Le sens de replica, en anglais, s'approche de contrefaçon, de copie, de réplique, de réponse à un propos, comme pour faire un pied de nez à la tendance. Pour ces trois nouvelles eaux de toilette, La Maison Martin Margiela, qui assume sans complexe ses partis pris, nous livre trois interprétations de parfums déjà commercialisés, en les réécrivant dans un contexte bien précis, sans doute, inspiré lui même par ces parfums. Les fleurs pour l'un, la mer pour l'autre, la fête pour le troisième, des images, des odeurs, une ambiance...et le parfum prend toute sa dimension.
Flower Market : une interprétation vive et verte d'un marché aux fleurs. Très inspiré de certaines roses fraîches déjà sur le marché comme Chloé, Eva de Benefit, ou même Idylle, cette réplica se porte très facilement, comme une senteur matinale, féminine et un brin désinvolte. C'est joli, sans plus, mais pas prétentieux, et ça ne fait pas de mal.
Beach Walk : celui qui m'impressionne sans doute le plus, car il place parfaitement l'idée de Womanity dans le contexte où il peut être porté ; le bord de mer. Plus accessible que ce dernier, plus facile à appréhender, moins monument et plus "eau", ce Beach Walk en reprend la figue fraîche et charnue conjuguées aux embruns. Crème solaire salicylée et sable s'y joignent pour une vraie balade en bord de mer. Même si j'ai du mal avec les notes marines, j'aime beaucoup cette réplique.
Funfair Evening : Funfair pour la fête, la foire du trône que nous connaissons bien pour ses notes de churros, de barbe à papa et de sucre candy, très subtilement amenés ici autour d'un roudoudou à la réglisse. L'Evening, agrémenté d'une lavande déstructurée et recousue, donne de la noblesse et beaucoup de finesse à cette avalanche de sucre. Sucre/Lavande/Réglisse.... mais j'ai déjà vu ça chez Hermes on dirait ! Funfair Evening donne ainsi la réplique à Brin de Réglisse, en étant plus accessible, il y a pire je crois !
Une belle petite collection sans prétention, joyeuse et espiègle, qui mérite vraiment le détour...
"Quoi, vous voulez toujours du sucre Lancôme ? Ah zut alors !"
Illustrations : Replica de Maison Martin Margiela