dimanche 14 octobre 2012

Florabotanica - Chloé, in Love Again !

Florabotanica est une petite surprise sans prétention, mais dont l'originalité du concept et la façon dont est traitée la fragrance semblent avoir fait l'objet d'une certaine attention. Acidulé et original semblent avoir été les maitres mots dès le début, car la fragrance se démarque relativement de l'ensemble des lancements mainstream de l'année. Cassis, groseille et fruits rouges gorgés habillent une note originale de feuille de tomate dans un accord qui fait écho à certains travaux de Jean Claude Ellena comme In Love Again, Rose Ikebana et Un Jardin sur le toit. Ainsi, comme si Balenciaga voulait aussi son jardin, c'est sous la forme d'une fleur botanique un brin futuriste qu'il se dévoile, une sorte de rose transparente et clean, efficace mais non dénué d'intérêt, qui fait penser à celle de Chloé. Un travail méritoire que certains ne trouveront sans doute pas assez abouti, un flacon ludique et assez joli, une campagne de pub colorée, vive et sympa, Florabotanica possède au moins cette qualité de nous faire un peu respirer ! 

2 commentaires:

  1. Hello,

    Alors si vous évoquez J.C Ellena tout s'explique ! Je ne suis trouve pas vraiment de filiation directe avec mon Maître, cela dit il a un aspect néo-gothique qui n'est pas pour me déplaire. Seulement voilà, il ne va pas jusqu'au bout de la démarche initialement intéressante et c'est bien ce qui me gêne. Je le porte encore ce matin, c'est un parfum qui m'a adoptée et que j'aime bien. On y sent quelque chose d'inattendu, sans prétention certes mais non sans ambition.
    Clean pas tant que ça non justement, en tout cas pas pour moi. Il est limpide mais derrière cette clarté apparente se cache un nénuphar près de plantes aquatiques diverses, le tout un peu en attente ou plutôt en évolution ( processus organique j'entends ). Il n'est donc pas si clean.. Mon grand regret : son manque d'aboutissement, je l'ai souvent mentionné et sa personnalité assez fade. Ses qualités : une autre façon de voir le parfum, loin du sucre. C'est déjà ça et c'est déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la rose "à la Chloé" qui est transparente et clean, mais je suis d'accord, le parfum, lui, présente bien cette note un peu étrange(qui serait un peu végétale et "féreuse", comme la sève ou le sang).... je pense aussi à la Rose de Rosi de Palma chez ELO !

    RépondreSupprimer