lundi 7 juillet 2014

Actu : le passé revient dans le viseur !

Depuis quelques temps, la parfumerie bouge aux sons du passé. Il est étonnant de voir l'engouement que suscite la renaissance de parfums nés entre 1920 et 1950, qui retrouvent aujourd'hui une seconde jeunesse.

Guerlain, le chef de file regarde reformule quelques parfums emblématiques de son histoire et les propose à sentir dans sa boutique historique. Même s'il n'est plus envisageable de les vendre tel que, ils véhiculent des valeurs très chères aux amateurs intéressés qui feront l'effort de les sentir et témoignent d'un héritage précieux, de techniques et de matières qui apportaient leur effet sans contrainte. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la parfumerie actuelle est très loin de tout ça !

Jean Patou, avec une philosophie enfin retrouvée de ce qui faisait l'essence même de la marque, revisite sous le regard bienveillant et exigeant de son parfumeur maison Thomas Fontaine, de grand classiques qui ont marqué son histoire : Chaldée, Patou pour Homme et l'Eau de Patou en étaient les premiers témoins, très prochainement, ils seront rejoints par Deux Amours, un floral boisé léger et aldéhydé, Que Sais Je?, une rose chyprée moussue, et Adieu Sagesse, un gardénia à la fois fin et opulent.

Chez Caron, ce sont Parfum Sacré, Nocturne, Aimez Moi qui reviennent sur la scène, dans de très jolies et très fines reformulations, qu'il faut absolument tester sur peau, aux cotés de parfums d'inspiration plus actuelle. Pourtant, Poivre, Tabac Blond, Farnésiana sont toujours disponibles et bien qu'un peu "lavés" quand même, il restent les gardiens d'un temps finalement pas si révolu.

Volnay, de son coté, renait se ses cendres avec un nouvel élan, mais le parti pris ici est de ne pas trop regarder les formules anciennes, mais plutôt de s'en inspirer pour faire revivre une gamme plus dans l'air du temps, avec, selon moi, un très joli Brume d'Hiver, un sensuel et très doux Perlerette et un troublant Yapana.

Le Galion retrouve une vraie noblesse et une raison de vivre, dans un travail mené avec talent et une fidélité rare aux parfums d'origine, et ce, malgré l'IFRA. On ne peut qu'applaudir l'initiative et l'encourager, et la mayonnaise semble déjà bien prendre. 

Enfin, Courrège pourrait bien créer la surprise en relançant Courrège in Blue, qui avait des adeptes, mais qui a trop vite disparu. Il nous revient, renouvelé et reformulé "conforme", et c'est pour très bientôt.  

Et oui, le passé n'est plus dans rétro, mais passe dans le viseur ! 

Illustrations : Guerlain, Jean Patou, Le Galion, Volnay

2 commentaires:

  1. Thierry, non! L'actuelle maison Caron fait actuellement table rase de son passe, c'est scandaleux! Toute une serie de grands parfums viennent d'etre retires du catalogue, notamment le mythique Narcisse Noir! Poivre est supprime de la nouvelle version du site, il est certainement encore dispo a la demande en boutique mais une fois les stocks epuises, il ne sera plus commercialise. Pois de Senteur, Alpona, Une Rose, Or et Noir, Bellodgia des parfums qui ont toujours ete commercialises depuis la reouverture boutique dans les annees 80, viennent de disparaitre a leur tour! Enfin, Nocturnes, Aimez-Moi et Parfum Sacre ne font pas partis des grands classiques Caron, ce sont des parfums qui datent tous des annees 80 et 90. On ne peut pas les mettre a cote de Narcisse Noir cree en 1911 et qui a toujours et les best-seller et l'embleme de cette maison.
    J'ai teste le parfum qui remplace et reactualise l'ancien Bellodgia, rebaptise pour le coup Piu Bellodgia, une horreur! Une rose tres pale et shampooineuse avec en tete une pietre note poivree, remanence zero, un parfum tres cher, absurde et qui n'a absolument rien a voir avec l'original Bellodgia, un nouveau look packaging hideux, tres loin de l'esprit grand luxe Caron.

    Par contre, je suis tres heureuse a propos des reeditions Patou, meme si le packaging n'est pas top, les flacons sont tristounets comme tout et ressemblent a des flacons apres-rasage annees 70. JOY Forever est une grande reussite!


    Emma

    RépondreSupprimer
  2. J'ai surtout rédigé l'article pour Parfum Sacré qui est un coup de coeur même dans sa version actuelle, et je ne savais pas que Poivre allait disparaitre (il va faloir que je me le procure en extrait avant donc). Cela étant, je suis d'accord, la marque a plutôt intéret à ne pas faire trop table rase du passé, et tout n'est pas beau dans la nouvelle gamme en effet.

    RépondreSupprimer