lundi 14 juillet 2014

News : une nouvelle intensité chez Chanel.

Si vous n'aviez pas adhéré aux premières versions des deux derniers grands lancements de Chanel, il se pourrait bien que votre curiosité soit de nouveau attisée par deux nouvelles déclinaisons. Coco Noir et Bleu intensifient leur parure pour réconcilier leur forme olfactive avec profondeur, noblesse des matières et élégance, le premier, en extrait de parfum, le second, en eau de parfum. 
C'est un peu mon cas, je suis curieux, et je dois avouer que ces deux évolutions des formules d'origine déploient une artillerie autrement plus convaincante. 

Dans Coco Noir, c'est une note d'encens que je sens, qui donne du liant et du montant, twistée par un patchouli captif, de belles notes poivrées épicées qui font le lien avec Coco et un fond intense boisé-ambré relevé de muscs modernes. La trame, la signature Chanel, que l'on retrouve quasiment en lien dans toutes les créations récentes est bien là, avec son jasmin lumineux, sa rose crémeuse et ici, une petite pointe de géranium, qui dévoile un peu de piquant et de fruité et dont Chanel s'applique à cultiver les variétés les plus odorantes du coté de Grasse.

Bleu, lui, joue avec le noir dans un fondu beaucoup plus subtil que ce que propose l'eau de toilette. Je ne peux m'empêcher de penser que si l'on considère que l'Homme Idéal de Guerlain n'est pas trop mal, Bleu, lui aussi, doit alors avoir sa chance avec cette eau de parfum, qui met l'accent sur les notes chaudes et intenses de la formule, développe des facettes un peu fruits-noirs, lactées et un boisé plus fondu. La sensation est plus charnelle, plus tactile, plus magnétique que pour l'eau de toilette. Je dois avouer que le sillage est assez chic et sur peau, un effet salicylé très confortable et une certaine filiation avec Allure Homme par les notes de griotte, de vanille et de tabac blond devient plus évidente. Allure Homme n'était il pas une référence ? 

Ces deux là ne sont sans doute pas encore des parfums pour prefumistats, mais indéniablement, leur modernité est signée, leur traitement apparait qualitatif et Chanel marque ainsi son territoire sur le terrain de l'élégance contemporaine.

Illustrations : Chanel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire