jeudi 7 juin 2012

Les déserts d'Orient de Guerlain : chers émirats.

Les émirats sont riches, et cela ne trompe plus personne. Tous le monde veut une part de ce gâteau lucratif. Guerlain n'échappe pas la la règle et présente trois nouvelles créations, très qualitatives mais très ciblées ; Les déserts d'Orient, inspirés par les vents du désert et la culture moyenne-orientale. Un accord majeur, le bois de oud et le cuir, et trois variations autour de celui-ci. 

Rose Nacrée du désert est une belle rose fruitée mais d'un effet très naturel, très douce, qui glisse sur un lit de bois de oud. Fine dans son évolution, elle sait rester noble dans sa tenue, on pourrait même dire assez majestueuse.
Songe d'un Bois d'été est un boisé sec, assez corsé, très cèdre, lui aussi agrémenté de bois de oud et d'une note de cuir, il se fond dans le fir balsam de manière assez subtile pour le plus grand bonheur de certaines peaux sur lesquelles il "fondra" littéralement car c'est une résine. 

Encens Mythique d'Orient est un encens très brut, aromatique, très sec lui aussi et très direct, que je trouve un peu austère, mais qui fait comme un lien naturel avec l'accord oud. Plus pointu et peut être un peu moins noble que les deux précédents, mais dans la ligné d'Encens Flamboyant d'Annick Goutal, avec un peu moins de muscs. 

Une belle collection, orientale certes et très ciblée, en connaissance de cause, mais qui sait le faire en finesse, tout en permettant à Guerlain de proposer autre chose que du sucre ou de la vanille en excès, dans laquelle la marque se vautre parfois. 

Illustration : Guerlain - Les déserts d'Orient 75ml env. 190€

3 commentaires:

  1. Tout le monde est plutot a court d'imagination du coup tout le monde reprend le filon commercial parfumerie orientaliste a la Serge Lutens. D'ailleurs les flacons ne sont pas sans rappeler ceux de la gamme grande diffusion de Serge Lutens!!


    Emma

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, Serge Lutens fut le premier, de par sa sensibilité et sa culture, à travailler "naturellement" sur ces notes qui est devenue maintenant une tendance de fond.
    Il n'empèche que la Rose Nacrée est vraiment très belle.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, je possède Rose Nacrée du Désert et je trouve ce parfum vraiment fabuleux. J'ai d'ailleurs eu plusieurs compliments en le portant ;)
    Une des plus belles pièces de ma collection.
    Sinon, je suis assez étonnée, après avoir consulté vos sites, de ne pas avoir vu de commentaires sur la collection Armani Privé. C'est après ma découverte de Rose d'Arabie que j'ai voulu étendre ma collection vers l'accord oud-rose et même qu'en fait je me suis mise en quête des parfums de niche.

    RépondreSupprimer